Un coffre-fort est un moyen économique et efficace de protéger des biens de valeur et des effets personnels, des objets ou des documents papiers ayant une valeur marchande, de l’argent comptant ou des impressions numériques, ou simplement des titres ou des objets de grande valeur sentimentale.
Avant d’acheter un coffre-fort, vous devez vous poser les questions suivantes : Dois-je choisir un coffre-fort intégré ou de bureau ? Dois-je utiliser une clé ou une serrure à code ? De combien d’espace ai-je vraiment besoin ? Quel est le niveau de sécurité que je recherche ? Et où vais-je installer le coffre-fort ou l’armoire forte ?
Il y a beaucoup de modèles et quelques caractéristiques détaillées sur cette page qui doivent être considérées pour répondre à ces questions et choisir le bon coffre-fort.
BSPROTECTION vous propose ses coffres-forts haute sécurité Fichet-Bauche qui garantissent des certifications de sécurité de la plus basse à la plus haute et une assurabilité optimale.
Selon le type d’objet ou de document protégé, la taille (taille et volume) est l’un des premiers critères à considérer lors du choix d’un coffre-fort anti-effraction. Pour les cartes de passeport ou les petits objets de valeur, il n’est pas nécessaire d’apporter un grand coffre-fort, tandis que pour le stockage et la protection de grands objets ou de divers objets et documents, un coffre-fort suffisamment grand est nécessaire. L’ouverture de la porte doit également être suffisamment grande pour permettre le passage des marchandises.
Cependant, le coffre-fort peut être trop petit et il est important de prendre le temps de lister tout ce qu’il peut contenir (chéquiers, passeports, dossiers papier, disques durs, ordinateurs, bijoux, argent) ; il est donc très important d’évaluer correctement vos besoins réels et de prévoir les autres ressources qui pourraient être nécessaires pour protéger à l’avenir et, sans hésitation, choisir au préalable un modèle plus sûr et d’une capacité de stockage supérieure.
Le choix du coffre-fort doit également tenir compte du support sur lequel il sera fixé et du lieu d’installation. En d’autres termes, le poids du coffre-fort est la caractéristique décisive de l’espace alloué et détermine le choix entre un coffre-fort à poser et à encastrer.
Le coffre-fort peut être versé ou fixé au sol et/ou au dos pour éviter le risque d’être retiré.
Les coffres-forts doivent être installés au sol et/ou au mur :
Selon le poids, le coffre-fort ne doit pas être installé et fixé au sol ou au mur. Le support doit être assez solide pour supporter le poids du tronc. Une dalle de béton ou un mur porteur est généralement préférable. Si le plancher est en bois, il est recommandé de placer une plaque de tôle sous la bûche.
Les coffres-forts autoportants ne sont pas aussi faciles à cacher que les coffres-forts intégrés. Il est donc recommandé de les sceller correctement au mur et au sol à l’aide de chevilles à expansion et de vis appropriées.
Coffre-fort encastrable :
Le coffre-fort intégré peut être installé au sol ou au mur pour de plus longues périodes. Il est important de s’assurer que l’épaisseur de la paroi sur laquelle le tronc sera placé est suffisante pour son installation (au moins 15 cm plus épais que l’épaisseur du tronc).
Le critère principal à prendre en considération est la résistance de la porte aux tentatives d’effraction, car l’extérieur de la porte reste visible. En particulier, l’épaisseur et le type de sécurité de la porte doivent être pris en compte.
Habituellement, le coffre-fort mural qui est bloqué face au mur est masqué pour cacher sa présence.
Note : L’emplacement choisi pour l’installation d’un coffre-fort peut déterminer votre choix entre un coffre-fort fixe ou caché.
Il existe quatre types de serrures pour coffres-forts :
– Avec serrure à clé : Le coffre-fort peut être ouvert simplement avec une clé (pas de combinaison de clés).
– Touche et combinaison mécanique : Vous devez entrer la bonne combinaison et utiliser la touche pour ouvrir le coffre.
– Serrure électronique : combinaison du déverrouillage du coffre-fort avec un code secret sur le clavier pour déverrouiller le mécanisme et ouvrir le coffre-fort.
-Vérouillage clé et électronique : Pour déverrouiller le mécanisme et ouvrir le coffre, vous devez entrer la clé et le code secret. Cela peut aussi être déverouillage biométrique.
L’utilisation et le niveau de sécurité désiré détermineront le type de serrure pour votre coffre-fort.
Sélectionnez le niveau de sécurité
Le niveau de sécurité de votre coffre-fort est évalué selon les critères suivants
– type de protection (contre la casse, l’immersion, la coupure)
– la qualité de la quincaillerie (épaisseur du cadre et de la porte, etc.)
– normes applicables (EN 14450 et EN 1300)
La forme et le nombre de boulons doivent également être pris en compte pour assurer une bonne résistance à la déchirure et à la coupure.
Pour plus de sécurité, certains coffres-forts sont équipés de boulons de scie.
La qualité des renforts.
L’épaisseur du cadre et de la porte est un facteur déterminant pour le degré de protection contre les effractions.
De plus, la porte peut être équipée d’un dispositif anti-pénétration et de charnières pour empêcher la lame d’entrer entre le cadre et la porte.
normes applicables (EN 14450 et EN 1300)
– Norme EN 14450
EN 14450 est un permis délivré après avoir passé avec succès les tests d’effraction. Les coffres-forts sont testés pour déchirer et desserrer en simulant les tentatives d’attaque couramment utilisées par les voleurs. Les produits finis, les systèmes qualité et les techniques de production sont régulièrement testés et contrôlés. (Pour plus d’informations, voir notre fiche technique complète sur la norme EN 14450.)
– norme EN 1303
La norme EN 1303 spécifie les caractéristiques de performance et autres exigences pour le cylindre et sa clé.
Parmi ces critères, 3 critères sont déterminants pour déterminer si le coffre-fort est assurable, pour définir le niveau de sécurité et la qualité de votre coffre-fort : Durabilité, sécurité des actifs clés et résistance aux attaques. Il y a également la caractéristique ignifuge à prendre compte.
Nos coffres-forts Fichet-Bauche contre le vol sont certifiés A2P, label français délivré par le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP). Les produits homologués selon la norme EN 1143-1 sont fabriqués dans des usines certifiées ISO 9001 : 2000 et 14000.
Nos différentes certifications et classes de coffres, armoires et armoires fortes (CS E, I E, II E, IIIE…) vous assurent d’un niveau de résistance et vous garantissent des montants assurables de 8000 euros à 300000 euros.
Coffres-forts Fichet-Bauche | Classes de coffres-forts | Montants assurables |
Complice | CS E | 8000 euros |
Carena / Hestia / Millium | I E | 25 000 euros |
Carena / Millium | II E | 35 000 euros |
Carena / Millium | III E | 55 000 euros |
Inviktus | IV E V E VI E | 110 000 euros 200 000 euros 300 000 euros |
N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale
pour toute demande d’informations ou de devis gratuit.
Ou appelez-nous au 01 40 88 40 40